ETUDE COMPARATIVE DES SYSTEMES EDUCATIFS CAMEROUNAIS ET AMERICAINS

Publié le par blandinette

 

 

 

Eléments

 

 

Système Educatif Américain

 

 

Système Educatif Camerounais

 

 

 

Suggestions

1-      Digital Age literacy-Today’s Basics

 

-          Basic scientific and technological literacies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          Visual  and Information literacy

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          Cultural  literacy and Global Awareness

 

 

 

 

Dans ce système, concernant cette rubrique, chaque étudiant doit savoir lire de manière critique, écrire persuasivement, penser et raisonner de manière logique afin de pouvoir résoudre des problèmes complexes en mathématique et en science

 

 

 

 

 

 

Il s’agit ici de l’utilisation du Web dans les images visuelles. Les enfants doivent avoir de bonnes capacités de visualisation  dans le but de pouvoir déchiffrer, interpréter, détecter les modèles et pouvoir communiquer à l’aide des images. Avoir accès à l’information de manière efficiente et effective, évaluer l’information de manière critique, correcte et créative

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec la libéralisation des échanges et du commerce, les Etats-Unis se sont sentis concernés et en ont profité pour que dans les établissements scolaire l’on mette beaucoup plus l’accent  sur la compréhension, et l’appréciation des autres cultures ; d’où les formations culturelles établies comme des normes dans les sociétés technologiques comme des réalités virtuelles.

 

 

 

 

 

Les apprenants à ce stade ont tendance à réciter leur leçon sans toute fois se préoccuper de la compréhension. Avec la novelle approche pédagogique dans les écoles primaires concernant la lecture, les enfants récitent plutôt grâce aux images.

 

 

 

L’instauration de l’informatique dans le système éducatif est encore à un stade embryonnaire ; ce qui fait que l’outil informatique n’est pas connu de tous. La nouvelle approche pédagogique met l’apprenant au centre de son processus d’apprentissage même l’application tarde à se mettre sur pied dans nos écoles ; d’où un manque de créativité chez nos étudiants.

 

 

 

 

 

Nos cultures sont désormais considérées dans le processus d’apprentissage. Les objectifs pédagogiques tiennent  désormais compte de nos propres cultures  (apprentissage des langues maternelles dans les écoles) et de celles du reste du monde (à travers l’histoire et la géographie, les documentaires…)

 

 

 

 

On devrait adopter de nouvelles approches pédagogiques se concentrant beaucoup plus sur l’apprenant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vulgariser l’outil informatique au sein des écoles, des  familles, former même les parents dans l’utilisation.

Mettre sur pied des politiques visant à développer le facteur de créativité chez nos enfants.

 

 

 

 

 

 

 

On devrait choisir une ou deux langues afin de les enseigner comme des langues désormais dites nationales ; Accompagner nos leçons de géographie par des projections afin que l’apprenant puisse bien se représenter la dite notion.

 

2-      Inventive Thinking-intellectual capital

 

-          Adaptability/ Managing complexity and self Direction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          Curiosity, Creativity and Risk taking

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          Higher order Thinking and sound reasoning

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un contexte de globalisation, les individus doivent être capables d’identifier et de réagir face aux changements, l’auto-apprentissage et être à mesure de comprendre les indépendances au sein des systèmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, les connaissances des travailleurs doivent s’ajuster et s’adapter aux changements liés à l’environnement. L’apprentissage devient dès lors un processus de curiosité à propos du monde et de son fonctionnement.

 

 

 

 

 

 

L’apprenant doit être capable de pouvoir apprendre par lui-même et de raisonner de manière efficiente. Les étudiants dès lors planifie, modélise, exécute et évaluent les solutions relatives à certains problèmes à l’aide d’outils technologiques.

 

 

 

 

 

 

Dans ce même contexte de globalisation, l’auto-apprentissage tarde à s’imprégner dans les habitudes estudiantines ; on a beaucoup  plus tendance à voir l’enseignant comme un Savant c'est-à-dire quelqu’un qui maitrise tout et transmet dès lors cette connaissance à ces derniers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’apprentissage est beaucoup plus théorique et les apprenants une fois leurs études terminées ne savent plus où se donner la tête pour la recherche d’un emploi car la plupart des structures privées exigent beaucoup plus le savoir-faire et non les diplômes.

 

 

 

Ici, la nouvelle approche pédagogique considère l’étudiant comme principal acteur dans son processus d’apprentissage. Ceci visant à accroître les résultats scolaires afin d’avoir des hommes bien formés.

 

 

 

 

 

Mettre sur pied des mesures qui obligerait l’apprenant à se sentir concerné par sa formation et par conséquent d’agir comme acteur dans sa propre formation. Ces mesures pourraient inclure les exposés, les sujets de réflexions contraignant l’enfant à réfléchir ; d’où nos enseignants devraient revoir leur modèle d’évaluation.

 

 

 

 

 

Un accent particulier devrait être mis sur la pratique ; l’application des concepts  élaborées dans le cours.

 

 

 

 

 

 

Développer des méthodes visant à vulgariser cette approche dans les écoles où les dirigeants tardent à suivre le pas.

 

 

 

 

3-      Interactive communication-Social and personnal Skills

 

-          Teeming and –collaboration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          Personnal and Social Responsability

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          Interactive Communication

 

 

 

 

 

 

 

Avec l’intensification des réseaux de

Télécommunication doublée de la complexité du monde, on a besoin que les décideurs soient vraiment spécialisés dans leur domaine d’application d’où la nécessité pour le système éducatif d’orienter ses objectifs vers une spécialisation des étudiants afin d’accomplir les tâches complexes.

 

 

 

 

 

Les technologies émergentes  d’aujourd’hui présentent certaines valeurs éthiques. Il serait donc judicieux pour les étudiants d’être  formés, responsables  afin de pouvoir  contribuer à tous les niveaux dans la société comme des citoyens informés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la société actuelle, il est impératif pour les étudiants de savoir communiquer à l’aide des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Ceci inclut les communications synchrones et asynchrones comme l’utilisation des boîtes Email, l’apprentissage en ligne, lesvidéoconférences…L’apprenant doit donc être capable d’avoir une parfaite connaissance de l’environnement technologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, l’Etat a mis sur pied le système LMD pour une professionnalisation des apprenants afin que ces derniers soient à l’aise dans leur domaine dans le but d’être compétitif ; même comme dans les structures éducatives, ce système n’est pas

réellement appliqué.

 

 

 

 

 

 

La majorité des apprenants Camerounais n’est pas informée à propos des NTIC car on retrouve encore des régions où l’électricité pose un réel problème. Notons qu’à même des efforts par l’Etat dans la vulgarisation des technologies émergentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’état fait des efforts dans ce domaine d’où la vulgarisation de la filière Informatique par la création même au sein de l’Ecole Normale supérieure d’une filière Informatique et la création des centres multi-médiats dans les lycées  ceci dans l’optique de mettre un accent particulier sur les NTIC dans nos écoles dans les années à venir même comme cela  ne se fera ressentir qu’avec le temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etendre le système LMD dans nos universités d’Etat voir même privées.

Faire des efforts pour que nos dirigeants changent de mentalité et appliquent réellement ce système ; que ce ne soit plus une affaire de texte.

 

 

 

Commencer d’abord tout par le désenclavement des zones rurales afin  que le réseau puisse s’étendre dans l’optique que tout un chacun puisse bénéficier des bien faits des NTIC.

Prévoir des séances de formation sur les NTIC aux différentes autorités de ces dits régions.

 

 

 

Beaucoup d’efforts ont été faites jusqu’ici, mais beaucoup reste à faire : à l’instar des équipements des laboratoires d’informatique dans les établissements scolaires.

 

4-      Quality, State-of-the-Art Results

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          Prioritizing, Planning and Managing for  Results

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          Effective Use of Real-World Tools

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          High Quality Results with Real-World Application

 

Ici, on se base sur la productivité du travailleur. La performance des individus sur le marché de l’emploi ne dépend pas des notes obtenues en classe. On insiste donc beaucoup plus sur le savoir faire afin que l’apprenant puisse être compétitif sur le marché de l’emploi.

 

 

 

 

 

 

 

Être  capable de planifier, gérer, avoir un esprit créatif et flexible afin de pouvoir anticiper face aux éventuels changements qui s’opèrent dans la société. Ce qui implique la concentration sur un objectif prédéfini.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’apprenant doit être à mesure de pouvoir choisir les outils appropriés pour une tâche donnée et de les appliquer  aux situations se présentant dans la société ; de pouvoir interpréter les résultats de la recherche, construire des modèles…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les recherches montrent qu’avec ce système, les USA ont eu comme résultat des étudiants bien formés, sachant manier des outils logiciels et maitrisant fort bien leur domaine d’application.

 

Dans cette approche, l’accent est beaucoup plus mis sur les diplômes obtenus : C’est ce qui leur rend incompétitif sur le marché de l’emploi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui n’est pas le cas dans notre pays car ceux à qui nous faisons confiance dans la gestion de nos ressources les dilapident plutôt entrainant dès lors la structure en question à la faillite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le système éducatif prévoit qu’à même l’application de la théorie aux problèmes quotidiens rencontrés dans la société ; ceci n’est pas toujours le cas dû au manque de matériel appropriés et même parfois des laboratoires de recherche pour les scientifiques.

 

 

 

 

 

Avec l’optique de la course aux diplômes, certain se retrouvent vraiment incompétents dans leur domaine d’application même avec l’instauration du nouveau système dit de professionnalisation(LMD).

 

L’accent doit désormais être mis sur les compétences de tout un chacun ; que sait-on faire exactement ceci dans l’optique de pouvoir résoudre le problème de chômage.

 

 

 

 

 

Mettre beaucoup plus l’accent sur les cours de morale dans les établissements ; Ici, on fait appel à la conscience de chaque individu afin de ne pas compromettre la satisfaction des besoins des générations à venir.

 

 

 

Equiper les laboratoires des outils  appropriés ;

Mettre l’accent sur les travaux pratiques qui permettent à l’apprenant de d’exprimer ses talents ;

Intensifier la subvention des recherches.

 

 

 

 

Un accent particulier devrait être mis sur le savoir faire afin de juger des capacités de tout un chacun au lieu de se concentrer  sur les notes ;

L’apprenant doit construire son savoir par lui-même.

 

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